
Quelle chance avons-nous d’avoir comme terrain de jeu la nature !
Indispensable à la Vie, la nature nous offre l’abondance dans la satisfaction de nos besoins primaires et spirituels
Quoi de mieux de se ressourcer dans la Nature pour prendre conscience de la beauté de la création, à nous de préserver ce joyau.
La nature nous offre une biodiversité exceptionnelle qui nous permet de considérer cette dernière comme une peinture vivante. L’artiste a œuvré pour nous apporter l’émerveillement et la satisfaction de notre être.
Chaque cycle de la nature est différent et peut-être le fruit d’une contemplation qui nous incite à vivre l’instant présent et à lâcher-prise car au final, tout est abondance.
Une immersion forestière apporte à notre corps et mental des bienfaits considérables. C’est ce que le Docteur Qing Li a démontré par des études réalisées en 2004 dans les forêts japonaises.
En effet, il a montré que 3 jours passés en forêt permettent de renforcer le système immunitaire pendant 30 jours !
Donc, imaginez une heure seulement immerger en pleine nature, les effets sur votre corps et la psyché !
Mais comment expliquez ce phénomène ? intéressons-nous à la science qui a pu expliquer les bienfaits d’une immersion nature.
Les arbres produisent naturellement des molécules volatiles appelées phytoncides ces dernières sont nécessaires à la survie de l’arbre de part leurs propriétés antibactériennes, antifongiques et antiparasitaires mais elles procurent aussi aux humains des bienfaits non négligeables. En effet, ces phytoncides contribuent à renforcer le système immunitaire en augmentant la production de lymphocites.
Certains arbres produisent plus de phytoncides que d’autres et c’est le rôle du guide bien-être en nature de vous le faire découvrir !
De plus, toutes les plantes dont les arbres produisent des terpènes qui sont libérés dans l’air. Ce sont des substances volatiles responsables des odeurs et des saveurs. D’ailleurs, les huiles essentielles sont généralement composées de terpènes.
Lors d’une immersion forestière, les terpènes sont ensuite absorbés par voie olfactive ou cutanée et entrent en contact avec le système nerveux central et notamment notre nerf vague.
Les terpènes vont soit stimuler ou calmer le système nerveux central en fonction des besoins mais celui qui nous intéresse plus particulièrement est le système parasympathique qui a pour fonction d’apaiser notre corps mental en agissant sur les hormones du bonheur (Dopamine, Sérotonine, Ocytocine et Endomorphine).
Et ce n’est pas fini, des ions négatifs sont présents dans l’atmosphère et en grand nombre dans un milieu naturel.
Ces ions négatifs favorisent notamment la production de glutathion qui est un antioxydant qui combat les radicaux libres, responsables du vieillissement !
Et voilà, vous savez tout, place maintenant à une sortie sylvatique !
